Comment nettoyer son surmatelas ?

Nettoyer son surmatelas

Pour préserver un matelas ou lui redonner un peu de fraîcheur, le surmatelas représente la meilleure solution. Il faut toutefois l’entretenir assez régulièrement pour lutter contre les bactéries, les acariens et pour accroître sa longévité.

Le nettoyage à la main est recommandé

Si vous cherchez comment nettoyer surmatelas, vous pensez sans doute qu’il suffit de le mettre dans la machine à laver et de choisir le programme délicat. Malheureusement, le garnissage sera malmené, ce qui pourrait entraîner un sérieux inconfort. Il est donc préférable de le nettoyer à la main grâce à quelques étapes.

  • Prenez votre aspirateur et choisissez la puissance la plus élevée afin d’enlever les bactéries, les peaux mortes, les autres résidus, les acariens…
  • Dans votre baignoire ou une grande bassine, ajoutez de l’eau et une tasse de vinaigre blanc.
  • Vous pouvez plonger directement votre surmatelas dans ce mélange en frottant légèrement pour que le liquide puisse imprégner l’intérieur.
  • Laissez-le tremper quelques minutes puis rincez-le à l’eau claire sous le robinet et non en le plongeant dans un bain.
  • Veillez à enlever tous les résidus et le surplus d’eau sans toutefois le tordre dans tous les sens pour ne pas abîmer le garnissage.
  • N’hésitez pas à effectuer un second, voire un troisième rinçage.

Cette technique est parfaite pour l’utilisation d’un surmatelas contre transpiration par exemple et il suffit de réaliser cet atelier une fois tous les mois ou tous les deux mois. Pour le séchage, vous pouvez le laisser au soleil, mais n’utilisez pas le sèche-linge pour les mêmes raisons que la machine à laver. Lorsque vous êtes certain que l’eau a disparu, vous pouvez l’utiliser à nouveau sur votre matelas.

Choisissez un surmatelas déhoussable

Nettoyer son surmatelasVous savez désormais comment laver un surmatelas en mousse afin de ne pas abîmer le garnissage, mais il est aussi judicieux d’apprendre comment protéger surmatelas. Pour cela, vous avez besoin d’une housse qui est compatible avec certains produits. Vous avez donc le même système que celui observé pour un oreiller, car vous avez le garnissage d’un côté et la taie de l’autre. Pour le surmatelas, le mécanisme est identique, il suffit de le déhousser et de passer cette enveloppe à la machine à laver pour l’entretenir plus aisément. Il sera possible une à deux fois dans l’année d’utiliser la technique que nous avons partagée concernant le nettoyage du surmatelas avec de l’eau et du vinaigre blanc. Cette enveloppe est idéale pour accroître la longévité de cet accessoire.

Vous avez appris comment laver surmatelas, mais vous pouvez également passer l’aspirateur sur ce dernier lorsque vous entretenez votre intérieur. Cela vous permet notamment de supprimer les peaux mortes, les résidus… Si vous avez un aspirateur vapeur, il est aussi possible d’utiliser ce concept puisqu’il supprime 99 % des bactéries dès le premier passage. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre équipement et vous pourrez dormir paisiblement pendant de longues années. Il faut noter que l’aspirateur et la vapeur sont aussi recommandés pour l’entretien du matelas qu’il soit en mousse, à mémoire de forme, à ressorts…

Tiphany
Hello à tous et bienvenue sur mon blog dédié aux surmatelas. Comme son nom l'indique je suis une grosse dormeuse ! Voici mes recommandations pour passer de bonnes nuits...