Housse de couette flanelle : mon avis sur les meilleures du marché

Si dormir est une nécessité, le faire dans les meilleures conditions est un choix. Un tel choix, vous le faites à chaque fois que vous achetez un drap de lit, une housse de couette, un oreiller, etc., car ces articles conditionnent la qualité de sommeil et donc la qualité de vie dont vous bénéficiez. Dans ce comparatif, je me suis focalisé sur les housses de couette en flanelle. Ces housses, on en a surtout besoin pendant l’hiver, quand le besoin de chaleur devient le plus important.

Mais quand les modèles sont bien respirables, on peut aussi les utiliser, l’été, sans la couette. Par ailleurs, la chaleur et le confort qu’offrent les housses de couette n’étant pas sans rien avoir avec leur qualité, je vous propose dans ce comparatif deux modèles qui devraient attirer votre attention. J’ai également pris soin de partager avec vous des critères de choix et mon avis sur divers autres modèles que vous devriez voir si le cœur vous en dit. Bonne lecture.

Comparatif des 2 housses de couette en flanelle que j’ai sélectionnées

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vérifier les caractéristiques de plusieurs dizaines de housses afin d’en choisir les meilleures, cela n’a pas été simple. Mais puisque c’était nécessaire pour mon comparatif, je l’ai fait et en suis sorti avec deux modèles. Le premier, vous le découvrirez tout à l’heure, est la housse que je considère comme le modèle le plus abordable. Quant au deuxième, il s’agit de la meilleure qualité au meilleur prix.

La meilleure vente : Parure/housse de couette en flanelle

amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fabriquée à 100 % en tissu flanelle douce (ou en pilou comme j’aime bien le dire), cette parure/housse de couette en flanelle est l’un des accessoires les plus chauds et les plus doux que je connaisse. Il est parfait pour les enfants, les dames et les hommes. J’aime particulièrement ce produit parce que j’en utilise chez moi. Sur le point de vue de la qualité, elle est au top. Même après un lavage ou un repassage au sèche-linge, il ne perd pas une once de sa qualité.

Les caractéristiques principales de cette housse de couette en flanelle se résument comme suit :

  • Fabriquée 100 % en coton,
  • Dimensions : 240 x 220 cm,
  • Deux taies d’oreiller de 65 x 65 cm,
  • Couleurs très douces, vives et soignées
  • Motifs très accueillants (de très beaux et géants papillons),
  • Sensation agréable au toucher.

Le produit le plus haut de gamme/rapport qualité-prix : la AmazonBasics

AmazonBasics Parure de lit avec housse de couette en flanelle 260 x 240 cm/65 x 65 cm x 2, Blanc

  • Housse de couette et taie d'oreiller entièrement composées de coton, p...
  • La flanelle de 150 g apporte douceur luxueuse et respirabilité. Finiti...
  • Fermeture à boutons-pression pour maintenir la couette à l'intérieur d...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Disponible en plusieurs couleurs, notamment la grise et la blanche, la housse de couette en flanelle AmazonBasics se reconnait par son apparence de qualité et l’élégance qui transpire à travers elle. Avec une chaleur apaisante et une douceur invitante, ce modèle convient à toutes les chambres : les chambres d’enfant, les chambres d’amies et même les chambres principales. Il offre une très bonne respirabilité et garantit un confort de sommeil. Par ailleurs, grâce à sa respirabilité, vous pourrez en faire usage au fil des saisons. L’autre chose qu’il convient de mentionner est que ce produit respecte les normes de sécurité et environnementales d’autant plus qu’il a été fabriqué dans une usine certifiée conforme à la norme Oeko-Tex Standard 100.

Les caractéristiques principales de cette housse de couette flanelle se résument comme suit :

  • Housse et taies d’oreille 100 % en coton,
  • Dimensions : 260 cm x 240 cm,
  • Deux taies d’oreiller de 65 x 65 cm,
  • Une flanelle de 150 g,
  • Finition double à l’intérieur et triple à l’extérieur,
  • Fermeture à boutons entièrement dissimulée
  • Passage à la machine et au sèche-linge possible.

Comment choisir le modèle de housse de couette en flanelle ?

Vous voulez une housse de couette flanelle pour passer de meilleures nuits cette saison ? C’est une excellente idée. Mais comment comptez-vous choisir un modèle ? Connaissez-vous les critères à considérer pour effectuer le choix d’une housse ? Si la réponse est « non », les voici. Il s’agit de :

  • La taille de la housse,
  • La matière,
  • Les motifs et les couleurs,
  • La qualité du tissage.

Vérifier la taille d’une housse, c’est le principal. Tout dépendra de la taille de votre couette et donc celle de votre lit. À titre indicatif, vous choisirez des housses aux dimensions de 240 x 220 cm ou 200 x 200 cm pour des lits de 140 x 190 cm et même 140 x 200 cm. Pour les lits de 160 x 200 cm, 180 x 200 cm et 200 x 200 cm, vous devrez plutôt opter pour du 260 x 240 cm. S’agissant de la matière, vous aurez le choix entre le polyester-coton (résistant et facile à entretenir), la flanelle (doux comme du duvet et confortable), le satin (doux et soyeux), le jersey (confortable et souple), la percale (doux et résistant), etc.

D’autre part, il faudra également veiller à l’aspect décor, car votre housse influencera en grande partie votre décoration. Vous devrez donc choisir la couleur de votre housse de telle sorte à créer une harmonie avec votre décoration interne. Là aussi, les motifs auront leur impact. Vous choisirez les motifs non seulement en fonction de votre personnalité, mais aussi en fonction du caractère que vous voulez donner à la chambre.

Je vous invite donc à faire un tour sur Amazon ou sur n’importe quelle boutique en ligne pour voir les modèles de housse de couette qui s’offrent actuellement. Vous trouverez par exemple :

  • La housse de couette PimpamTex,
  • La housse de couette Pinzon,
  • La housse de couette Flutter Simple,
  • La housse de couette Sleep Time,
  • La housse de couette CIELLTE,
  • La housse de couette Lovely Casa Illusion,
  • La housse de couette Paris Amour.

Les meilleures housses de couette en flanelle de 240 x 220 cm

Je vous l’ai dit un peu plus haut dans ce comparatif, les housses de 240 x 220 cm sont parfaits pour les lits 2 personnes. Choisir une telle taille de housse permet d’être entièrement couvert et par conséquent d’être mieux au chaud. Si ces tailles vous intéressent, je vous recommande d’opter pour la housse de couette en flanelle de PERLE. Vous n’en serez que ravi.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les meilleures housses de couette en flanelle de 260 x 240 cm

En dimensions de 260 x 240 cm, je vous propose les modèles signés COSY et TIBET. Ils sont parfaits pour vous garder des caprices du mercure. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faudra éviter le chlorage ainsi que le nettoyage à sec. Par ailleurs, il faut que le repassage soit fait au fer moyen et le séchage en tambour, à température modérée.

Comment nettoyer un tissu en flanelle ?

Vous en avez marre d’avoir froid et après avoir lu attentivement plusieurs comparatifs sur les draps housses, vous en êtes arrivé à la conclusion que vous deviez faire l’achat d’une housse de couette en flanelle. Il reste qu’un seul petit doute comment se passe l’entretien d’un tissu en flanelle ? Avant de voir comment on le nettoie, voyons d’abord de quoi il s’agit. L’origine du mot vient du gallois Gawnel, qui signifie laine et s’est transformé en flannel en anglais. La flanelle est donc à l’origine à base de laine. Rassurez-vous, aujourd’hui il existe deux types de flanelle, celle en coton et l’originel en laine. La plus répandue est la flanelle de coton. Elle a conservé le même nom, car la flanelle de coton a repris le même principe de fabrication que la flanelle de laine, à savoir le peignage de la fibre textile.

On obtient alors de petits filaments qui vont venir emprisonner l’air, et ainsi mieux conserver la chaleur. Mais revenons à ce qui nous préoccupe aujourd’hui : le nettoyage de la flanelle de coton. Il s’agit de coton, vous allez donc pouvoir sans aucun problème la passer en machine à 40 degrés, comme vous le feriez pour une housse de couette classique. Par contre contrairement à d’habitude, ne mettez pas votre housse en flanelle dans le sèche-linge, car vous abimeriez les fameux petits filaments et vous perderiez ainsi une partie de sa capacité thermique. Pour votre information, si vous avez de la flanelle de laine, il vous faudra la déposer dans un pressing.

Comment repasser une housse de couette en flanelle ?

Nous venons de voir comment laver et nettoyer de la flanelle, passons à l’étape suivante : le repassage. Un petit conseil avant de repasser, n’essorez pas trop votre housse de couette. Cela vous évitera ainsi de passer trop de temps à la repasser. Si vous avez la possibilité, réglez votre machine sur 600 tours par minutes. Une fois l’essorage terminé, sortez votre housse rapidement et étalez-là le plus à plat possible, toujours pour éviter les mauvais plis. Ces deux opérations devraient considérablement réduire le temps que vous allez passer derrière votre table à repasser. Il vous faudra ensuite bien régler votre fer à repasser.

Selon le modèle, vous aurez le choix entre un petit pictogramme ou une température. Si c’est le picto, dans ce cas il faudra choisir 2 points dans un fer ou une température de 150 degrés. Je sais que d’habitude vous mettez votre fer sur le picto avec trois ronds pour le coton, mais c’est inutile et vous risquez même de faire des petites bouloches. Pour la suite des opérations, il suffit de repasser comment vous avez l’habitude de le faire pour un drap housse classique. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à jeter un coup d’œil sur YouTube. Il y a de très bons tutos faciles à suivre.

Top 10 des meilleures housses de couettes flanelle de l’année

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les housses de couettes en flanelle biologique

On est de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact environnemental que peut avoir l’industrie textile sur la planète. On est donc de plus en plus nombreux à se tourner vers le textile biologique et c’est plutôt une bonne chose. Attention tout n’est pas rose non plus, il faut pondérer ses propos. En effet, même si le coton est produit de façon biologique majoritairement en Inde, il doit ensuite rejoindre des usines de traitement plus classiques à l’autre bout de la planète. Pour être clair, si on veut être en accord avec ses convictions un simple label coton biologique ne suffit plus. Pour être plus complet, il faut donc s’intéresser à d’autres labels comme le label Oeko-tex qui garantie qu’un certain nombre de substances chimique sont en faible quantité, voir totalement absentes.

Vous pouvez aussi cherchez des produits labellisé “Global Organic Textile Standard”. Ce label travaille sur une harmonie globale autour de la production du coton, aussi bien sur les conditions de travail et de rémunération, ainsi que sur la limitation ou absence de certains produits chimiques. Par exemple, vous ne trouvez pas de traces de chlore pour des produits blancs, puisque cette substance est interdite. Il est donc plus complet que l’autre label. Maintenant que vous savez ça, vous devriez pouvoir trouver une housse de couette en flanelle biologique. Vous pouvez en plus chercher une housse de couette fabriquée en France pour encore plus limiter votre impact sur l’environnement.

Quelle est la meilleure housse de couette lorsqu’il fait froid ?

Si vous avez cherché une housse de couette car vous avez froid et que vous ne voulez pas investir dans une nouvelle couette, peut-être êtes-vous tombé sur les produits en flanelle ou en percale. Mais alors quelle couette sera la plus efficace pour garder la chaleur ? Je ne vais vous refaire l’explication sur la fabrication de la flanelle. Par contre, pour pouvoir comparer correctement les deux matières. Il va nous falloir regarder la percale de plus près. La percale utilise du fil très fin, tissé de façon très serré. Elle peut être un mélange de coton et de synthétique ou bien uniquement en coton. Par contre, il faut un minimum de 80 fils au cm2 pour bénéficier de cette appellation. Au niveau de la chaleur, les fils étant serrés et nombreux, elle a tendance à bien conserver la chaleur.

C’est pour cela qu’on la trouve parfois classée dans les housse de couettes chaudes. Par contre, si on compare la flanelle à la percale, il n’y a pas photo. La flanelle sera bien plus chaude. Mais attention une housse de couette en flanelle pourra presque exclusivement être utilisée en hiver uniquement. Alors qu’une housse de couette en percale de coton pourra être utilisée en toutes saisons. À vous donc de voir si vous cherchez une housse très chaude juste pour l’hiver et que vous allez en acheter une seconde pour le reste de l’année, ou que vous voulez uniquement avoir une seule et unique housse de couette. Ceci dit avec la deuxième solution, vous risquez peut-être de vous lasser niveau déco.