Comment nettoyer un matelas ?

Un matelas est un objet qui est très souvent soumis à la transpiration, aux taches alimentaires et parfois, à l’urine. C’est la raison pour laquelle il doit toujours être bien entretenu si l’on désire prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous n’aurez aucunement besoin de faire appel à une entreprise de nettoyage experte dans le domaine. Vous pouvez très bien nettoyer vous-même votre matelas, et ce, de façon régulière. Cela ne vous prendra d’ailleurs que très peu de temps. Comment donc nettoyer efficacement un matelas ?

Les différentes méthodes pour nettoyer son matelas

Pour entretenir votre matelas, vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune. Vous pourrez le faire en employant des méthodes de nettoyage à base de produits pas chers, que vous trouverez assez facilement dans le commerce. Au nombre de ces différentes méthodes figurent :

  • le nettoyage à l’ammoniaque,
  • le nettoyage aux cristaux de soude,
  • le nettoyage au Tex clean,
  • le nettoyage au vinaigre,
  • le nettoyage à l'eau oxygénée et bicarbonate.

Pour bien appliquer ces différentes méthodes, il est essentiel de suivre les modes d’emploi adaptés à chacun d’eux.

Le nettoyage à l’ammoniaque

Pour nettoyer votre matelas à l’ammoniaque, il faudra avant tout porter des gants afin de vous protéger les mains. Par la suite, vous aurez besoin d’un saladier ou d’un grand bol que vous remplirez avec 1 ou 2 litres d’eau tiède. Vous y ajouterez un peu de liquide pour vaisselle et environ une tasse à café d’ammoniaque.

Il vous faudra ensuite un chiffon ou un linge propre que vous plongerez dans la solution. Après avoir essoré correctement le chiffon, vous l’utiliserez pour nettoyer toute la surface de votre matelas. Une fois nettoyé, le matelas devra être rincé à l’aide d’un gant de toilette propre, imprégné d’eau.

Pour sécher le matelas, il faut en premier lieu se servir d’une serviette ou d’un gant de toilette bien sec que vous passerez sur tout le matelas. Il faudra bien sûr changer de serviette ou de gant à chaque fois que celui que vous utilisez sera mouillé. Vous finaliserez le séchage en vous servant de l’air tiède de votre sèche-cheveux.

Le nettoyage aux cristaux de soude

Pour le nettoyage aux cristaux de soude, il faudra diluer deux cuillerées à soupe du produit dans environ 1 ou 2 litres d’eau et ce, en vous servant d’une petite cuvette ou d’un saladier. Vous nettoierez ensuite toute la surface de votre matelas à l’aide d’une éponge que vous plongerez dans le mélange. Par la suite, il est nécessaire de rincer le matelas avec un gant de toilette mouillé et bien essoré.

Le séchage du matelas se fait à l’aide d’un gant de toilette sec et de l’air tiède d’un sèche-cheveux. À la fin, vous pourrez saupoudrer du talc sur toute la surface du matelas. Cela permettra d’absorber toute l’eau. Il convient de préciser que pour effectuer ces travaux, il faut nécessairement se munir de gants de protection.

Le nettoyage au Tex clean

Le tex clean est un produit très efficace pour débarrasser votre matelas de tous types de taches. Pour utiliser le tex clean, il faudra le vaporiser sur toute la surface du matelas. Vous vous servirez ensuite d’une éponge ou d’un linge blanc et propre afin de nettoyer tout le matelas. Pour un meilleur effet, il est conseillé d’insister sur les taches. Il faudra rincer par la suite en vous servant d’un gant de toilette préalablement trempé dans de l’eau et bien essoré.

Le séchage se fait également à l’aide d’un gant de toilette sec et d’un sèche-cheveux (opter pour l’air tiède).

Le nettoyage au vinaigre blanc

Il faudra mélanger dans une cuvette ou un saladier, un demi-litre de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide de vaisselle et environ 200 ml d’eau tiède. Il faudra ensuite plonger une éponge dans le mélange et nettoyer au fur et à mesure toute la surface du matelas. Vous le nettoierez ensuite en vous servant d’un gant de toilette imprégné d’eau et essoré. Pour sécher, nettoyez la surface avec un gant de toilette sec, puis utilisez l’air tiède d’un sèche-cheveux.

Le nettoyage à l'eau oxygénée et bicarbonate

C’est un mélange qui vous permettra de lutter efficacement contre les taches d’urine, de sang ou de sueur. Pour effectuer le mélange, il vous faudra un demi-litre d’eau oxygénée, environ une goutte de liquide vaisselle et trois ou quatre cuillerées de bicarbonate de soude. Il vous faudra vous munir d’un mini-spray dans lequel vous verserez le bicarbonate et l’eau oxygénée, puis agitez afin que le bicarbonate se dilue totalement. Vous devrez ensuite ajouter une petite goutte de liquide de vaisselle. Le mélange ainsi obtenu sera vaporisé sur le matelas tout en insistant sur les zones comportant des taches. Par la suite, il faudra répandre du bicarbonate de soude sur toute la surface.

Pour sécher le matelas, il faudra l’exposer à l’air libre pendant environ et 8 heures puis, utiliser un aspirateur afin de vous débarrasser du bicarbonate de soude. Toutefois, pour réussir le nettoyage à l’eau oxygénée et au bicarbonate de soude, il vous faudra éviter de frotter le matelas avec une éponge ou un linge trempé.

Voilà ! Vous savez désormais comment nettoyer votre matelas avec des méthodes simples. Quelle que soit la méthode ou l'astuce que vous choisirez, assurez-vous de bien suivre chacune des étapes.

Leave a Response