Surmatelas 160×200 : mon avis sur les meilleurs du marché

Le sommeil est souvent impacté par la qualité de la literie et le stress n’est pas toujours responsable de vos insomnies. Si vous avez tendance à vous réveiller avec des douleurs dans le dos ou la nuque, il y a de grandes chances pour que votre oreiller, votre sommier ou votre matelas soit la cause de vos problèmes.

Je peux donc vous donner quelques conseils pour que vos nuits ne soient plus cauchemardesques, mais paisibles et douces. Il suffit d’utiliser parfois un surmatelas chauffant 160×200 ou un surmatelas 160×200 traditionnel pour jouir d’un réel confort. Le prix est beaucoup plus faible que celui proposé pour le renouvellement d’un matelas, vous réalisez donc des économies.

Comparatif des 2 surmatelas 160×200 que j’ai sélectionnés

Contrairement aux idées reçues, tous les lits ne proposent pas une taille standard de 140 cm, vous avez donc des produits moins classiques, ce qui permet aussi d’adapter ce couchage à la superficie de la chambre. Lorsque cette dernière est petite, le 180 cm n’est pas envisageable, mais vous pouvez adopter le modèle inférieur avec une largeur de 160 cm. Cela nécessite quelques précautions lors de l’achat des draps puisque les dimensions ne sont pas les mêmes. Soyez donc vigilant avec le drap-housse qui doit être parfaitement à la taille de votre literie.

Mon avis pour le surmatelas 160×200 Oeko-Tex

Cette référence est déclinée en plusieurs produits, vous n’aurez alors aucune difficulté pour trouver la largeur qui vous convient, mais je vous propose aujourd’hui un test surmatelas 160×200 qui est assez simple puisque le produit offre une vraie qualité alors que le prix de vente ne dépasse pas 160 euros.

Promo 38%
Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique, 160 x 200 cm, Garanti Sans Produits Chimiques (OEKO TEX) - Topper Ergonomique Fabriqué en Europe pour Matelas et Sommier 160x200 cm - Anti-dérapant, Housse
333 Commentaires
Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique, 160 x 200 cm, Garanti Sans Produits Chimiques (OEKO TEX) - Topper Ergonomique Fabriqué en Europe pour Matelas et Sommier 160x200 cm - Anti-dérapant, Housse

  • Avantages : la qualité supérieure est identifiée grâce à cette enveloppe qu’il est possible d’enlever si vous souhaitez la laver. Dès la réception de votre surmatelas, vous devez le laisser à plat pendant 24 heures pour qu’il puisse reprendre une forme classique, il sera alors plus facile de l’installer sur votre matelas. Vous avez une housse traitée contre la poussière et les acariens.
  • Inconvénients : l’épaisseur est un peu faible puisque vous avez 5 centimètres et si votre matelas n’est pas très confortable, vous ne pourrez pas limiter les imperfections. Il serait alors judicieux d’adopter un surmatelas 160x200 8cm, mais le prix sera forcément plus élevé.

Mon avis pour le surmatelas 160×200 ViscoSoft

À nouveau, il est possible de choisir plusieurs largeurs et la version en 160 cm est facturée moins de 130 euros. Contrairement aux idées reçues, vous avez les élastiques qui permettent de maintenir votre surmatelas avec efficacité. La photo peut vous induire en erreur par exemple.

Promo 17%
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | surmatelas 160 x 200 Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale | Haute Densité 50kg/m³ | Housse Bambou Lavable et Ajustable | Confort Moelleux (160 x 200 x 5cm)
684 Commentaires
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | surmatelas 160 x 200 Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale | Haute Densité 50kg/m³ | Housse Bambou Lavable et Ajustable | Confort Moelleux (160 x 200 x 5cm)

  • Avantages : ce surmatelas possède une formule respirante, vous luttez contre la transpiration notamment en été, vous pourrez ainsi dormir paisiblement. La housse est en viscose de bambou et elle est lavable à la machine traditionnelle. De plus, il y a un traitement contre les acariens, ce qui permet de lutter contre les allergies. Il est prêt à l’emploi, vous pouvez donc l’utiliser dès que vous l’avez déballé.
  • Inconvénients : ce n’est pas un surmatelas dodo 160x200 ou un surmatelas Bultex 160x200, mais vous jouissez d’un certain confort. Comme pour le modèle précédent, une épaisseur de 7 cm pourrait être un peu plus appréciable.

Comment entretenir un surmatelas ?

Généralement, le matelas est aspiré une fois par mois et vous pouvez également vaporiser certaines substances pour être certain que les acariens ne peuvent pas s’accumuler au fil des nuits. Pour les accessoires comme les draps ou les oreillers, il est possible d’utiliser un programme à 30 degrés, cela dépend forcément des tissus, mais c’est également le cas pour le meilleur surmatelas 160×200. Il doit toutefois posséder une housse amovible que vous enlevez à l’aide d’un zip. Respectez le programme préconisé par le fabricant, car vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un surmatelas mémoire de forme 160×200 viscogreen inutilisable si la housse a tendance à rétrécir.

Un surmatelas mémoire de forme 160×200

Il suffit de regarder les actualités pour constater que le mal de dos est toujours dans les principaux problèmes rencontrés par les dormeurs. Lorsque le sommeil est entaché, nous avons tendance à cibler l’angoisse, le stress, la pression professionnelle, la vie privée… Pourtant, c’est souvent la literie qui est responsable de cette situation et il suffit de la changer pour retrouver rapidement les bras de Morphée. Il existe également une astuce très intéressante qui consiste à opter pour un surmatelas mémoire de forme 160×200 puisque vous avez un garnissage qui épouse parfaitement les courbes de votre corps.

Si cette mousse peut s’adapter à votre silhouette, vous enlevez toutes les pressions exercées sur vos muscles et votre ossature, cela se traduit par un confort inégalable. Le surmatelas mémoire de forme 160×200 7 cm est également très agréable puisque vous êtes enveloppé par la douceur et il existe des tailles adaptées à votre matelas. De plus, cette mousse à mémoire de forme peut aussi être utilisée pour les enfants ainsi que les bébés, vous avez seulement des dimensions adaptées.

Le surmatelas chauffant 160×200

Trois catégories sont généralement prises en compte sur ce marché, vous avez donc le surmatelas classique qui est souvent en mousse traditionnelle, il est facile de la reconnaître puisque vous avez des alvéoles et la texture est assez rugueuse. Il existe également le fameux garnissage dont nous avons évoqué au préalable et qui offre un confort inestimable. Je vous conseille de l’essayer même si vous avez un matelas classique, vous constaterez que les avantages sont nombreux. Enfin, avec un comparatif surmatelas 160×200, vous remarquerez qu’il existe des produits chauffants.

Selon les avis surmatelas 160×200, ce mode opératoire est très agréable puisque vous augmentez la température et vous n’êtes pas contraint d’avoir une couette dédiée à l’hiver par exemple. Il est aussi possible de dormir avec un pyjama plus léger et vous jouissez des points forts d’un surmatelas mémoire de forme 160×200 bultex ou d’un surmatelas Tempur 160×200 prix. Il y a généralement une petite télécommande très pratique qui permet de sélectionner la température dont vous avez besoin pour que le confort soit optimal. Vous n’êtes pas contraint de brancher constamment votre accessoire, il peut également faire office de surmatelas traditionnel.

Lorsque votre literie ne présente plus un confort, vous avez deux possibilités. Soit vous la remplacez avec un matelas neuf, cela demande forcément un investissement conséquent surtout pour le haut de gamme. Vous pouvez aussi acheter un surmatelas latex 160×200 qui permet de supprimer toutes les imperfections et grâce à un garnissage de qualité, vous renforcez le confort et vous pouvez conserver quelques années votre literie. Pour que les avantages soient au rendez-vous, je vous conseille forcément de choisir le haut de gamme avec par exemple un surmatelas Bultex memo 5 160×200 et n’oubliez pas de sélectionner la même dimension que votre lit pour qu’il puisse parfaitement épouser les formes.

Comparatif des 2 surmatelas 160×200 que j’ai sélectionnés

Le fonctionnement reste le même puisque vous devez positionner votre surmatelas 160×200 au-dessus de votre matelas et en dessous de votre drap-housse. Cela permet notamment de maintenir l’ensemble et votre accessoire ne pourra pas s’enfuir au cours de la nuit à cause de vos nombreux mouvements. Le prix dépend de plusieurs critères à savoir la qualité, la marque et la dimension, mais généralement, il faut prévoir aux alentours de 150 euros pour une version susceptible de vous accompagner pendant plusieurs années que ce soit pour un garnissage classique ou avec une mousse à mémoire de forme.

La meilleure vente, le surmatelas 160×200 Uttu

Le surmatelas mémoire de forme 160×200 est souvent privilégié puisqu’il épouse les formes de votre corps et cela vous évite d’avoir des douleurs dans le dos. Les pressions sont ainsi supprimées en quelques secondes et vous pourrez profiter de votre sommeil afin d’avoir une nuit réparatrice et vous pourrez envisager cette nouvelle journée dans les meilleures conditions. Le prix est de 120 euros pour cette dimension de 160 par 200 cm et l’épaisseur est de 6 cm. Plusieurs largeurs sont possibles, n’oubliez pas de prendre celle qui correspond à votre matelas.

Promo 48%
UTTU Surmatelas à Mémoire de Forme, sur-Matelas Orthopédique en Viscose élastique, Matelas Mousse avec Housse Hypoallergénique Lavable 160x200x6 cm
183 Commentaires
UTTU Surmatelas à Mémoire de Forme, sur-Matelas Orthopédique en Viscose élastique, Matelas Mousse avec Housse Hypoallergénique Lavable 160x200x6 cm

  • Avantages : ce n’est pas un surmatelas chauffant 160x200, mais il s’agit d’une version hypoallergénique, les peaux sensibles sont alors respectées. La mousse est ventilée pour que le confort soit important, votre colonne vertébrale est parfaitement alignée grâce à ce garnissage. Vous supprimez tous les points de pression et le toucher est très sympathique avec 60 % de polyester et 40 % de coton.
  • Inconvénients : il est difficile de trouver des points faibles pour ce surmatelas 160x200 puisqu’il est très performant et abordable. Les avis laissés par les clients sont d’ailleurs positifs.

Le produit le plus haut de gamme, le surmatelas 160×200 ViscoSoft

À nouveau, plusieurs dimensions sont possibles, vous sélectionnez ainsi la largeur que vous souhaitez et vous améliorez considérablement votre confort. Vos nuits seront beaucoup plus agréables grâce à cette mousse couplée à un gel qui régule la chaleur corporelle. Le soutien est intéressant avec une densité de 50 kg/m3 et il devrait être adapté à toutes les positions de couchage. Lorsque vous le recevez, pensez à le laisser pendant 24 heures dans votre chambre sans l’utiliser pour qu’il puisse reprendre sa forme initiale.

Promo 18%
ViscoSoft Surmatelas 160x200 Gel sur Matelas Mousse memoire de Forme | Hauteur 5cm Effet Relaxant | Housse Bambou Lavable & Amovible | Confort Medium pour Matelas, sommiers 160x200
278 Commentaires
ViscoSoft Surmatelas 160x200 Gel sur Matelas Mousse memoire de Forme | Hauteur 5cm Effet Relaxant | Housse Bambou Lavable & Amovible | Confort Medium pour Matelas, sommiers 160x200

  • Avantages : ce surmatelas 160x200 est aussi abordable avec un prix inférieur à 140 euros, il n’est pas ferme, mais il n’est pas mou non plus, vous avez donc un maintien agréable. La mousse épouse à nouveau la forme de votre corps, mais ce n’est pas un surmatelas 160 à mémoire de forme. Vous avez quatre élastiques pour le maintenir au-dessus de votre matelas. Pensez également à choisir un drap-housse plus grand pour assembler à la fois le surmatelas et le matelas.
  • Inconvénients : avec plusieurs centaines d’avis dont une grande majorité est positive, il est complexe de trouver un point faible. La longévité avec une mousse classique peut être limitée, mais cela vous permet tout de même de profiter de votre matelas sans les inconvénients et en repoussant l’échéance liée au changement.

Comment installer un surmatelas ?

Si vous commandez un surmatelas Ikea 160×200 ou un surmatelas Bultex memo 7 160×200 sur Internet, vous le recevrez sous la forme d’un rouleau. Cela permet de le stocker plus facilement et surtout de l’envoyer sans aucune difficulté. Il ne faut toutefois pas l’utiliser immédiatement, car il doit reprendre sa forme d’origine.

Sortez alors votre surmatelas Bultex 160×200 de son carton et dépliez-le sur votre lit par exemple ou dans une pièce qui ne sert pas, la surface doit être plane. Patientez près de 24 heures pour que sa forme soit celle escomptée et vous pourrez utiliser les élastiques pour le maintenir au niveau de votre matelas. Pour que le confort soit nettement plus intéressant, il est conseillé d’utiliser un drap-housse avec un grand côté pour envelopper l’ensemble.

Un surmatelas rafraîchissant 160×200

Lorsque la chaleur est très intense, il est assez complexe de supporter les températures élevées, car votre sommeil est perturbé. Il est donc judicieux d’adopter un surmatelas rafraîchissant 160×200 qui possède un gel spécial. Vous ne devez pas le brancher ou le positionner dans un congélateur, voire utiliser des glaçons puisque la mise en place est beaucoup plus simple. Le gel est conçu pour réguler votre température sans votre intervention.

Il suffit de se coucher sur le surmatelas 160×200 mémoire de forme et vous êtes immédiatement plongé dans la douceur puisque vous ressentez réellement la fraîcheur. C’est un accessoire indispensable surtout si vous n’avez pas une climatisation ou un simple ventilateur. Vous ne pourrez pas gagner quelques degrés, mais la sensation sera beaucoup plus agréable.

Le surmatelas latex 160×200

Il s’agit d’un matériau très performant pour un surmatelas Dodo 160×200 ou encore un surmatelas Simmons 160×200. Généralement, son plus grand rival est le surmatelas 160×200 mémoire de forme, mais plusieurs qualités sont tout de même connues. La longévité est importante pour ce surmatelas latex 160×200 qui pourra vous suivre pendant de longues années. Il dispose d’une indépendance de couchage, vous ne serez alors pas dérangé par votre partenaire qui aura tendance à se tourner dans tous les sens.

L’aération est aussi performante pour ce surmatelas 160 x 200 et le prix surmatelas 160×200 n’est pas plus élevé. De plus, l’accueil est agréable pour un surmatelas 160 200, car la surface est un peu plus élastique. Vous disposez donc de tous les éléments pour trouver votre futur surmatelas qui permet de supprimer les imperfections de votre matelas tout en vous offrant un confort nettement plus réjouissant.

Pourquoi faire l’achat d’un surmatelas 160×200 ?

La dimension de matelas et donc de surmatelas la plus vendue est indéniablement le 140×200. Cependant, lorsque l’on n’est pas seul dans son lit et suivant notre morphologie, on peut chercher à vouloir plus de place dans son lit. C’est aussi valable si notre compagnon de literie a tendance à s’étaler, mais là on rentre dans un autre débat. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est de comprendre, quel est l’intérêt de choisir une livraison de surmatelas 160×200 pour équiper son lit. A mon sens, il y a 3 bonnes raisons à vouloir faire cet achat. Vous avez l’hygiène, le fait de vouloir prolonger la vie de votre matelas, et pour votre confort.

Commençons par le côté hygiénique. Par rapport à un matelas, il n’y a pas photo du point de vue côté pratique pour le lavage régulier, pour éliminer les acariens et la sueur. En effet, la plupart des surmatelas 160×200 sont équipés d’une housse amovible. Presque toutes les housses passent en machine et rares sont celles que vous devez laver à la main. Et là encore le programme lavage à froid ou délicat de votre machine peut vous sauver. Et pour détacher, c’est tout de même plus facile pour poser le détachant, sans que cela pénètre dans la mousse du surmatelas, chose qu’il est impossible de faire avec un matelas. C’est également plus facile pour aérer le surmatelas, vous avez juste à sortir la housse.

Venons-en maintenant à la seconde raison de vouloir investir dans un surmatelas, à savoir prolonger la durée de vie de votre matelas qui se trouve en dessous. Alors attention, juste une petite mise en garde : si votre matelas a plus de 10 ans ou s’il n’est plus dans un bon état, oubliez de suite le surmatelas. Ce n’est pas une solution miracle qui va redonner une nouvelle jeunesse à votre matelas. En aucun cas, il ne pourra faire en sorte d’avoir un matelas neuf, si celui-ci n’offre plus aucun soutien. Par contre, le surmatelas peut redonner de la fermeté, si votre matelas de 5 ans n’a plus les mêmes caractéristiques qu’au départ. En règle générale, le surmatelas prolonge la vie d’environ 3 ans de votre matelas, lorsque celui-ci est toujours de bonne qualité. C’est toujours plus économique que de devoir changer votre matelas, même si ce n’est que temporaire.

La dernière raison dont je vous ai parlé, concerne le confort. Vous avez pu vous tromper de fermeté en faisant votre achat, ou vous avez tout simplement changé de morphologie. Dans ce cas, un surmatelas 160×200 est idéal pour apporter du moelleux à un matelas trop ferme, ou à l’inverse de la fermeté à un matelas trop mou. Vous pouvez aussi rechercher à uniformiser votre couchage, si vous avez en fait 2 matelas de 80×200 dans votre lit en 160×200. Enfin, en fonction du type de surmatelas 160×200 que vous allez choisir, il est possible d’en obtenir un, pour passer des nuits au frais ou au contraire vous réchauffer.

Mon avis sur la question : peut-on faire l’achat d’un surmatelas 160×200 pas cher de qualité ?

De 2 choses l’une : le surmatelas va vous permettre de faire des économies par rapport à l’achat d’un nouveau matelas, comme on l’a vu un peu plus haut, et de l’autre vous pouvez évidemment en trouver pour moins de 100 euros, voir même 50 euros. Alors pour autant aurez-vous le droit à de la qualité ? Le surmatelas le moins cher est de fabrication synthétique. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’en choisissez pas avec une épaisseur inférieure à 4 cm. Il ne serait alors d’aucune utilité. Si vous êtes avec une morphologie au delà de la moyenne, prévoyez même un surmatelas de 7 cm.

Pensez aussi à regarder les comparatifs de surmatelas 160×200 présents sur internet. Cela vous donnera une bonne idée de ce que vous pouvez prétendre en fonction de votre budget et d’analyser la composition du modèle que vous convoitez. Les avis des consommateurs sont également très utiles. Vous verrez ainsi ce que cela donne à l’utilisation. Autre conseil, prêtez attention au nombre d’années que la marque vous garantit son produit, ainsi que la possibilité de pouvoir l’essayer gratuitement pendant minimum 1 mois.

Si passé ce délai, le surmatelas ne vous convient, il est toujours agréable de pouvoir le renvoyer et vous faire rembourser. Certains fabricants vous proposent même jusqu’à 100 nuits d’essai. Pour un garnissage naturel, le surmatelas sera forcément plus cher. Je vous conseille de surveiller les promos, ou de l’acheter durant les soldes. Vous économiserez ainsi plusieurs dizaines d’euros et de nos jours, c’est toujours bon à prendre. En tout cas, cela vaut vraiment le coup, pour passer de bonnes nuits réparatrices et repartir du bon pied chaque matin.

Quel est le meilleur surmatelas 160×200 pour l’hiver ?

Vous avez vu dans ce comparatif, des surmatelas 160×200 tous différents les uns des autres, tant au niveau de la fermeté que du prix, en passant par leur composition. Mais qu’en est-il si vous désirez opter pour la livraison d’un surmatelas 160×200 pour passer vos nuits bien au chaud ? La solution la plus sûre, si vous êtes vraiment très frileux ou si votre maison est très mal isolée et que vous peinez à avoir ne serait-ce que 17 degrés dans votre chambre, est de faire l’achat d’un surmatelas 160×200 chauffant. Il vous servira de bouillotte, puisqu’il se glisse sous votre drap housse et juste au dessus de votre matelas.

Il est possible de prendre un modèle avec minuteur et télécommande pour plus de confort. Si ce choix là ne vous convient pas, vous allez devoir regarde la composition du surmatelas. Celui qui s’y prête le plus est le surmatelas garni de duvet et de plumes. Vous avez également le surmatelas réalisé à partir de pure laine vierge de mouton. Dernière option, si vous cherchez un surmatelas 160×200 pas cher et chaud : le synthétique. Pour cela, misez sur la fibre creuse qui va emmagasiner la chaleur et une densité de rembourrage au delà des 500 g/m2.