Surmatelas latex : mon avis sur les meilleurs du marché

Lorsque vous êtes en quête d’un produit pour votre lit, vous devez vous attarder sur plusieurs caractéristiques, dont le garnissage. La mousse à mémoire de forme n’est pas la seule à être au rendez-vous sur ce marché même si elle a forcément la cote grâce à ce niveau de confort qu’elle vous propose.

Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur cette référence, mais il est aussi judicieux de vous focaliser sur ce surmatelas en latex. La composition est donc agréable et il suffit d’exercer une pression pour constater que l’accueil est moelleux, si vous avez des problèmes de dos, ce surmatelas latex avis peut être adapté.

Comparatif des 2 surmatelas latex que j’ai sélectionnés

Vous constaterez que les prix sont un peu plus élevés par rapport à une mousse à mémoire de forme puisque le latex représente le haut de gamme. Cela est déjà valable pour les matelas classiques que vous pouvez acheter avec un tel garnissage. Il faut alors débourser plusieurs centaines d’euros même si vous n’optez pas pour des marques très renommées comme Bultex.

En termes de tarifs, vous devez prévoir entre 150 et 250 euros pour les deux références que j’ai pu sélectionner au cours de mes recherches. Soyez vigilant à la dimension pour qu’elle soit adaptée à votre matelas, ce n’est pas forcément le cas puisque vous avez une largeur de 160 cm.

Mon avis pour ce surmatelas latex 160 x 200 cm

Si vous êtes en quête d’un maximum de confort, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ce produit puisqu’il offre le meilleur garnissage. En effet, il propose une épaisseur de 6 cm et vous avez un modèle 100 % latex, il est également recouvert par une housse traitée contre les acariens, les bactéries…

Promo 17%
SURMATELAS Grand Confort 160x200 cm en 100% LATEX  - 8 cm D'ÉPAISSEUR/structure respirante ANTI-TRANSPIRATION 7 zones Technologie DUNLOP - HOUSSE épaisse HYPOALLERGÉNIQUE détachable
24 Commentaires
SURMATELAS Grand Confort 160x200 cm en 100% LATEX - 8 cm D'ÉPAISSEUR/structure respirante ANTI-TRANSPIRATION 7 zones Technologie DUNLOP - HOUSSE épaisse HYPOALLERGÉNIQUE détachable

  • Avantages : vous avez une épaisseur de 6 cm pour le garnissage et il faut compter 8 cm au total avec la housse qu’il est possible de laver. Le latex a la particularité d’être léger, vous pouvez donc bouger votre surmatelas latex 140x190 avec aisance lorsque vous changez les draps par exemple. La housse est confortable et à l’aide de la fermeture éclair, vous pouvez l’enlever facilement.
  • Inconvénients : les avis surmatelas latex sont positifs et les clients n’ont pas trouvé de points négatifs. Le latex est peut-être un peu plus fragile que la mousse à mémoire de forme, mais plus résistant que la mousse classique.

Mon avis pour le surmatelas latex EvergreenWeb

Si vous avez tendance à être allergique à certains matériaux et même à la poussière, voire aux acariens, il est préférable de réaliser une étude de vos besoins et de sélectionner des matelas et même un surmatelas hypoallergénique. C’est une qualité indispensable pour que le confort soit au rendez-vous et cela vous évitera quelques désagréments au réveil. Grâce à un comparatif surmatelas latex, vous trouverez rapidement un produit adapté et j’ai déniché cette référence qui présente certains points forts très appréciables.

Promo 47%
Evergreenweb - Surmatelas Orthopédique flocon en latex 160x200 pour lit double H 7 cm, futon en 100% latex avec housse protection anti-acariens-hypoallergénique topper en latex LATEXMED
17 Commentaires
Evergreenweb - Surmatelas Orthopédique flocon en latex 160x200 pour lit double H 7 cm, futon en 100% latex avec housse protection anti-acariens-hypoallergénique topper en latex LATEXMED

  • Avantages : le prix de vente est de 160 euros, il est donc intéressant au vu des caractéristiques. Il est moelleux, l’accueil est alors doux et vous avez un traitement contre les acariens. Plusieurs dimensions sont disponibles, vous pouvez donc prendre une largeur de 160 cm, mais également 180 et 80 cm par exemple. Il n’y a pas de substances toxiques et il s’agit d’une conception italienne.
  • Inconvénients : des clients ont laissé des avis mitigés par rapport à ce produit, ils estiment que le confort est intéressant pour un usage occasionnel sur un couchage d’appoint par exemple puisque l’usure serait beaucoup trop rapide.

Quels sont les avantages du latex ?

Vous pouvez retrouver ce matériau pour la conception des matelas puisque le produit est réellement confortable. Il y a donc une densité élevée et la circulation de l’air est optimisée, cela permet d’éviter tous les désagréments liés à la transpiration au cours de l’été. Un surmatelas latex Ikea est donc largement recommandé pour toutes les personnes allergiques puisque ces produits bénéficient d’un traitement spécial et il est difficile de les égaler. Le sommeil est généralement beaucoup plus agréable puisque le latex épouse la forme de votre corps comme pour un surmatelas à mémoire de forme. La durée de vie est aussi importante, il faut compter 10 ans pour un matelas, un peu moins pour un surmatelas puisque l’épaisseur est plus faible.

Un surmatelas latex ou mémoire de forme

Vous devez bien sûr prendre en compte vos besoins pour savoir si vous devez acheter l’un ou l’autre. Vous avez toutefois deux catégories bien précises, car la mousse à mémoire de forme est surtout réservée aux personnes qui ont des douleurs dans le dos et qui souhaitent réduire, voire supprimer les points de pression. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine des raideurs que vous percevez le matin au niveau de la nuque.

Ils entraînent généralement des maux de tête qui peuvent être très handicapants puisqu’ils sont récurrents, il est alors conseillé d’acheter un tel surmatelas, mais vous pouvez aussi opter pour le latex qui est surtout préconisé pour les personnes allergiques. Grâce à un test surmatelas latex, vous pourrez trouver le meilleur surmatelas latex et être certain qu’il est traité contre la poussière, les acariens…

Le surmatelas latex naturel

C’est une donnée qui est de plus en plus prise en compte lors de l’achat puisque les consommateurs souhaitent des produits de qualité qui respectent à la fois l’environnement et leur santé. Vous pouvez donc trouver dans le commerce du latex naturel qui n’a pas été traité avec des substances toxiques. Ces dernières sont de plus en plus pointées du doigt que ce soit pour les enfants ou les adultes puisque les conséquences sur la santé sont ne pas à prendre à la légère.

Vous savez désormais si vous devez acheter un surmatelas latex ou mémoire de forme, mais il est aussi judicieux de s’attarder sur le latex naturel puisque votre surmatelas latex sera parfaitement respectueux de votre santé. Un surmatelas latex naturel propose les avantages classiques que j’ai pu évoquer au préalable et vous aurez également ce traitement respectueux de votre organisme. C’est souvent un critère d’achat qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Comparatif entre un surmatelas latex naturel et synthétique : lequel choisir ?

Tous les surmatelas en latex ne sont pas identiques et cela pour une bonne raison : il existe du latex naturel et du latex synthétique. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons voir de plus près ce qu’il en est pour chacun des 2. Le latex synthétique ne contient que très peu de latex d’origine naturel. En moyenne, on est sur un ratio de 20 % de naturel contre 80 % de synthétique. Au niveau de la fabrication, on retrouve des produits chimiques dérivés du pétrole, comme le célèbre polyuréthane. L’avantage d’utiliser ce type de latex est que vous aurez un surmatelas latex pas cher.

A contrario, nous avons le latex provenant du lait d’hévéa. Ce lait est récupéré de l’arbre du même nom. C’est donc un produit naturel d’origine végétale. C’est celui-ci qui a des vertus anti-allergiques sans avoir à rajouter quoique ce soit. L’autre avantage du latex naturel dans un surmatelas est que vous aurez plus de confort car élastique et aéré. Ceci est dû aux micro bulles d’air qui le composent. C’est donc parfait si vous avez tendance à transpirer car vous resterez bien au sec. En plus, le naturel est plus résistant.

Alors certes le prix est plus élevé, mais après c’est à vous de voir. On a tendance à vouloir du naturel pour préserver la santé de nos enfants, mais on peut aussi penser à soi. Il ne faut pas oublier non l’impact écologique que cela peut avoir sur notre planète, car à la fin, vous risquez juste de garder plus longtemps votre surmatelas en latex d’origine naturelle, à savoir 2 fois plus, soit 15 ans. Pour vous aider à les repérer, vous pouvez vous fier à certains labels. Vous avez la certification « latex 100 % naturel » qui lui vous garantit que vous n’êtes pas seulement sur une proportion de 20 % de latex naturel.

Mon avis sur la densité d’un surmatelas en latex

Un surmatelas est là pour palier aux défauts de votre matelas et ainsi éviter de devoir en acheter un nouveau, qui est souvent plus cher que d’investir dans un bon surmatelas. La densité de votre surmatelas latex ne sera pas la même que d’autres, fabriqués dans une matière différente. En ce qui concerne le latex, en règle générale, nous sommes sur une densité comprise entre 60 et 80 kg/m3. Néanmoins, il existe une différence de densité entre un surmatelas en latex naturel ou synthétique.

Celui en latex naturel aura une densité légèrement supérieure. Quel que soit votre choix, elle sera toujours supérieure aux autres surmatelas (mousse, duvet ou hybride). Faire l’achat d’un surmatelas en latex est surtout destiné à ajouter de la fermeté à votre matelas. C’est l’idéal si le matelas que vous venez d’acheter est tout compte fait trop moelleux ou s’il a perdu un peu de ses caractéristiques de départ. Attention, si celui-ci est vraiment trop vieux et donc trop creusé, le surmatelas ne servira pas à grand chose. Le surmatelas en latex est aussi très adapté pour les personnes allergiques et pour celles qui souffrent du dos.

La densité d’un surmatelas en latex est également idéale pour celles et ceux qui dorment sur le dos ou qui ont une corpulence plus forte que la moyenne. Pourquoi ? Tout simplement parce la densité du latex apporte la fermeté qui est nécessaire pour que le corps soit bien maintenu. Les spécialistes du dos préconisent une densité supérieure à 40 kg/m3 pour les personnes de fortes corpulence et 80 kg/m3 pour les couples de forte corpulence également mais cette fois avec des douleurs chroniques du dos. Voilà, vous savez tout pour bien choisir votre surmatelas latex.

Où faire l’achat du meilleur surmatelas latex ?

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver votre surmatelas latex. Je vous conseille cependant de vous renseigner au préalable sur les réelles caractéristiques de votre surmatelas en regardant les comparatifs et avis des consommateurs sur internet. Une fois que vous aurez pris connaissance des remarques postées sur le surmatelas en question qui vous intéresse, vous pourrez finaliser votre achat. Cela vous permettra entre autre de vérifier la composition du latex. 2 cas de figures se dégagent pour faire l’achat de votre literie.

Soit vous faites cela par internet et vous n’aurez pas à vous soucier de la livraison de votre surmatelas en latex, soit vous préférez le voir en vrai. Internet a pour avantages d’avoir toutes les informations en temps réel et de le faire à n’importe quel moment de votre journée, voire même la nuit. De nos jours nous avons tendance à avoir un planning surchargé. Cependant rien ne vous empêche de faire une présélection sur internet, de repérer s’ils sont disponibles en magasin et après d’aller les voir sur place. Le choix sur internet est certes plus vaste avec les plateformes de ventes comme Amazon, mais aussi les sites des marques de literie avec par exemple Bultex.

Toutefois, si vous savez quel modèle de surmatelas il vous faut, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés dans la literie comme « l’univers du sommeil » ou des magasins pour la maison (Conforama, But et Ikea pour n’en citer que quelques uns). Vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés ou faire les salons de la literie. Toutefois je préfère vous mettre en garde, car ils risquent dans ces 2 derniers cas de vous faire payer de suite.

Vous n’aurez alors pas le temps de vérifier les caractéristiques réelles du produit, c’est pourquoi je vous déconseille de faire votre achat de cette manière là. Il en est de même avec le marché de l’occasion et ses petites annonces. Je dirai même que c’est pire car vous ne savez pas depuis combien de temps la personne l’avait réellement, ni l’usage qu’elle en fait et encore moins son entretien. Après, c’est à vous de voir. Certes le prix sera plus attractif, mais si vous vous retrouvez à devoir le changer dans quelques mois, il vous faudra alors sortir la carte bancaire une nouvelle fois, car évidemment vous n’aurez alors aucune garantie sur le produit.