Surmatelas memoire de forme : mon avis sur les meilleurs du marché

Pour améliorer votre confort, vous devez forcément revoir votre literie. Il est indispensable d’acheter un sommier de qualité au même titre que le matelas qui peut être à mémoire de forme. Il épouse ainsi la forme de votre corps et vous supprimez les points de pression, c’est un concept idéal puisque vous luttez contre les douleurs dans le dos par exemple. Lorsque votre literie a déjà quelques années, il y a souvent des bosses ou des trous qui sont désagréables, mais vous n’avez pas forcément le budget pour renouveler ces équipements. J’ai trouvé une nouvelle astuce avec le meilleur surmatelas mémoire de forme.

Comparatif des 2 surmatelas mémoire de forme que j’ai sélectionnés

Ce produit est très facile à utiliser puisque vous devez acheter les mêmes dimensions que votre matelas, vous avez des élastiques qui permettent de le fixer. Il ne pourra alors pas bouger au cours de la nuit et vous êtes ainsi certain que le confort sera optimal. Plusieurs garnissages sont possibles avec notamment la mousse à mémoire de forme qui épouse à la perfection les courbes de votre corps. Si vous avez des douleurs lombaires, ce produit est indispensable puisque vous retrouvez une véritable sérénité.

Mon avis sur le surmatelas mémoire de forme Noffa

Lorsque vous souhaitez acheter un surmatelas mémoire de forme Bultex par exemple, vous regardez la qualité du garnissage et surtout la dimension, cela est aussi valable pour Noffa puisque plusieurs mesures sont possibles. Il ne doit pas être trop petit puisque vous ne pourrez pas dormir paisiblement et s’il est trop grand, la stabilité ne sera pas la meilleure. De ce fait, pensez à mesurer avec précision votre matelas avant de sélectionner un produit de 90, 120 ou 140, voire 180 cm.

NOFFA 10 Zones sur-Matelas en Mousse à mémoire -Design Ergonomique -Très Respirant - soulager la Douleur (140 * 190 cm)
113 Commentaires
NOFFA 10 Zones sur-Matelas en Mousse à mémoire -Design Ergonomique -Très Respirant - soulager la Douleur (140 * 190 cm)

  • Avantages : le prix est abordable pour un 120 x 190 cm, vous devez débourser moins de 70 euros pour une telle référence à mémoire de forme. Vous répartissez de manière uniforme la pression, le garnissage est doux et il facilite la respiration. Vous ne serez alors pas dérangé par la transpiration au cours de la nuit. La colonne vertébrale est donc parfaitement alignée pour les deux utilisateurs.
  • Inconvénients : vous n’avez pas une enveloppe comme c’est le cas pour un surmatelas Epeda mémoire de forme par exemple. Cette mousse devra alors être protégée avec votre drap-housse qui devra être assez large pour maintenir le matelas et le surmatelas.

Mon avis sur le surmatelas mémoire de forme orthopédique 160 x 200 cm

Vous avez les mêmes avantages que le précédent modèle puisque le surmatelas s’adapte aisément à votre literie si vous choisissez la bonne dimension. Le prix est un peu plus élevé, il faut prévoir moins de 160 euros, mais une enveloppe est proposée et le maintien est facilité grâce à de grands élastiques.

Promo 38%
Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique, 160 x 200 cm, Garanti Sans Produits Chimiques (OEKO TEX) - Topper Ergonomique Fabriqué en Europe pour Matelas et Sommier 160x200 cm - Anti-dérapant, Housse
333 Commentaires
Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique, 160 x 200 cm, Garanti Sans Produits Chimiques (OEKO TEX) - Topper Ergonomique Fabriqué en Europe pour Matelas et Sommier 160x200 cm - Anti-dérapant, Housse

  • Avantages : il est possible de laver la housse avec un programme à 30 degrés, cela permet de l’entretenir assez régulièrement, ce qui n’est pas possible pour le précédent modèle. L’épaisseur est tout de même de 5 cm, elle apporte donc un confort supplémentaire pendant votre sommeil même si votre matelas est assez ancien.
  • Inconvénients : soyez vigilant avec le programme pour le lave-linge puisque la housse peut rétrécir, il peut être judicieux de la nettoyer à la main pour ne pas subir ce désagrément. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus insérer le garnissage.

Pourquoi choisir un surmatelas ?

Généralement, les matelas peuvent rapidement perdre de leur superbe à cause d’une mauvaise qualité, mais vous n’avez pas toujours le budget pour acheter un nouveau produit. Vous pouvez donc acquérir un surmatelas pour moins de 100 euros et il a l’avantage d’épouser parfaitement votre colonne vertébrale si vous optez pour un garnissage à mémoire de forme. Il supprime immédiatement tous les points de pression qui sont à l’origine de ces douleurs dans le dos. Vous pouvez alors dormir paisiblement, mais sachez que ce n’est pas une indépendance de couchage. Dans ce cas, vous devez opter pour des ressorts ensachés.

Un surmatelas mémoire de forme 120×190

Nous avons tendance à penser que les matelas « classiques » offrent une largeur de 140 cm et une longueur de 200 cm, mais d’autres dimensions sont tout à fait possibles. En effet, les fabricants étudient les dimensions des chambres et elles ne sont pas toujours très spacieuses, il faut alors acquérir un lit un peu plus petit sans toutefois prendre un format une place. Dans le commerce, vous pouvez alors trouver des surmatelas mémoire de forme 120×190 et même des surmatelas mémoire de forme 80×200 pour les enfants ou les adolescents par exemple.

Vous gagnez ainsi de la place et vous aménagez comme vous le souhaitez cette chambre afin de jouir d’un espace adapté à toutes vos attentes. Certes, le confort ne sera pas le même que celui proposé pour un 140 ou un 200 cm, mais il faut souvent se plier aux possibilités offertes par les logements qui sont de plus en plus petits puisque les constructeurs optent pour un salon et une cuisine plus conséquents.

Un surmatelas mémoire de forme 160×200

Vous devez regarder les avis surmatelas mémoire de forme ainsi qu’un comparatif surmatelas mémoire de forme et un test surmatelas mémoire de forme pour réussir à trouver un produit adapté à vos attentes et à votre lit. Plusieurs critères sont également primordiaux puisqu’un surmatelas mémoire de forme 160×200 n’est pas forcément réjouissant même si la largeur est conséquente. Il faut alors prendre en compte l’épaisseur de votre surmatelas mémoire de forme et plus elle est importante, plus le confort sera élevé. N’oubliez pas de regarder si des élastiques sont présents, car ils permettent à ce surmatelas mousse mémoire de forme d’être parfaitement maintenu au cours de la nuit malgré vos mouvements.

Je vous conseille de prendre en compte les dimensions que ce soit la longueur ou la largeur. La qualité du garnissage ne doit pas être mise de côté puisque la mousse à mémoire de forme est beaucoup plus agréable, elle épouse ainsi les formes de votre corps et supprime en même temps toutes les douleurs. Ce garnissage est alors plus appréciable qu’un autre conçu avec une mousse traditionnelle, le prix sera toutefois plus faible.

Le meilleur surmatelas mémoire de forme peut vous promettre de douces nuits puisque le confort est haut de gamme. Vous n’aurez pas cette sensation avec un garnissage classique avec de la mousse ou du latex. Je vous conseille donc de regarder l’intégralité du marché et de sélectionner les meilleurs modèles en vous focalisant notamment sur les avis surmatelas mémoire de forme et le test surmatelas mémoire de forme sera aussi le bienvenu, il vous évite de dépenser de l’argent inutilement alors que le rendu n’est pas celui escompté. J’ai donc trouvé chez ViscoSoft deux références sympathiques susceptibles de vous combler et les prix sont abordables au vu de la qualité.

Comparatif des 2 surmatelas mémoire de forme que j’ai sélectionnés

Il est toujours intéressant de choisir des surmatelas conçus sur le sol français puisque vous avez une véritable traçabilité concernant les matériaux utilisés, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque le surmatelas mémoire de forme provient de l’étranger. Vous devez donc regarder la fiche descriptive et vous aurez une différence importante de prix. L’un est facturé aux alentours de 190 euros pour une largeur de 160 cm contre moins de 80 euros pour un modèle de 140 cm. Cela vous montre que les dimensions sont très importantes.

La meilleure vente, le surmatelas mémoire de forme ViscoSoft Duo

Un comparatif surmatelas mémoire de forme est indispensable au vu du nombre de modèles présents sur le marché. Celui-ci est toutefois intéressant avec notamment une largeur de 160 cm et vous avez une certification Oeko-Tex Standard 100. Il s’agit d’un gage de qualité notamment pour toutes les personnes allergiques et qui ont une peau fragile. Vous avez une épaisseur de 5 cm pour ce surmatelas à mémoire de forme qui est fabriqué en France, il y a également un garnissage très pratique puisqu’il est moelleux et respirant.

Promo 17%
ViscoSoft - Surmatelas Duo 8cm | surmatelas 160 x 200 | Double Couche Luxueuse : surmatelas memoire de Forme Fabriqué en France | Housse 100% Coton Matelassée | Soutien Moelleux Certifié Oeko-Tex
68 Commentaires
ViscoSoft - Surmatelas Duo 8cm | surmatelas 160 x 200 | Double Couche Luxueuse : surmatelas memoire de Forme Fabriqué en France | Housse 100% Coton Matelassée | Soutien Moelleux Certifié Oeko-Tex

  • Avantages : le garnissage est réalisé avec des fibres creuses et vous jouissez de 750 g/m2, il possède un bonnet de 45 cm, cela permet de le fixer correctement au niveau du matelas. Vous pourrez alors dormir paisiblement sans avoir la crainte de perdre ce surmatelas 140x190 mémoire de forme au cours de la nuit à cause de vos mouvements. Il peut aussi être nettoyé avec la machine à laver, c’est un gage de confort très important.
  • Inconvénients : vous avez un prix élevé, mais il est justifié au vu de la fiche descriptive. Vous disposez d’une housse en coton, d’une double épaisseur et il peut soulager les maux de dos. Ce surmatelas mémoire de forme avis représente donc le haut de gamme sur le marché français.

Le meilleur rapport qualité/prix, le surmatelas mémoire de forme Viscosoft Mémo

Il s’agit d’un produit avec une largeur de 140 cm, cela vous permet de l’utiliser pratiquement sur tous les matelas. Ce surmatelas mémoire de forme 140×190 dispose d’une housse en bambou qui peut être nettoyée avec aisance. Le confort est moelleux et vous avez une densité de 50 kg/m3. Plusieurs largeurs sont prévues, cela vous permet de sélectionner celle que vous souhaitez et surtout celle susceptible de correspondre à votre matelas.

Promo 17%
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | surmatelas 140 x 190 Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale | Haute Densité 50kg/m³ | Housse Bambou Lavable et Ajustable | Confort Moelleux (140 x 190 x 5cm)
655 Commentaires
ViscoSoft - Surmatelas Mémo | surmatelas 140 x 190 Mémoire de Forme Prémium | Aération Optimale | Haute Densité 50kg/m³ | Housse Bambou Lavable et Ajustable | Confort Moelleux (140 x 190 x 5cm)

  • Avantages : vous donnez une seconde vie à votre matelas grâce à un surmatelas mémoire de forme 160x200. Il s’agit d’une alternative qui vous permet de repousser l’échéance concernant le changement de votre literie. La housse est en bambou, avec un garnissage à mémoire de forme, il s’adapte à votre morphologie. Vous avez des sangles pour le fixer facilement sur votre literie. Le fabricant vous propose aussi une garantie de trois ans.
  • Inconvénients : vous aurez une odeur désagréable lors de la réception à cause de la mousse. Il est alors conseillé de dérouler votre surmatelas à mémoire de forme 140x190 et de le laisser à l’air libre pendant 24 heures avant de l’installer sur votre matelas. L’odeur devrait être plus faible et si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des huiles essentielles.

Comment supprimer ce mal de dos ?

Dès que vous vous réveillez, vous avez cette douleur insupportable dans le dos qui peut rapidement devenir très handicapante. Elle peut se transformer en une douleur dans la nuque et des maux de tête sont susceptibles de se développer. Un surmatelas mémoire de forme Bultex est donc pratique puisqu’il épouse votre silhouette et votre colonne vertébrale est donc bien droite. Je vous conseille d’acheter en parallèle un oreiller ergonomique, il propose donc un garnissage avec de la mousse à mémoire de forme et votre douleur devrait rapidement s’envoler. Il est même possible d’acheter un matelas avec la même technologie, ces produits sont largement recommandés surtout si vous êtes sujet à ces douleurs particulièrement problématiques pour votre quotidien.

Un surmatelas mémoire de forme 90×190

Généralement, nous avons tendance à nous focaliser sur des versions classiques avec une largeur de 140 cm puisqu’il s’agit d’une moyenne. Il est toutefois possible de trouver des produits beaucoup plus petits, car la mousse à mémoire de forme est recommandée pour d’autres profils. En effet, certains parents ont tendance à opter pour ces références notamment pour les enfants, vous avez donc de petits matelas. Pour les lits des adolescents qui ont une largeur de 90 cm, ce surmatelas mémoire de forme 90×190 sera parfait et vous pouvez même trouver sur le marché un surmatelas mémoire de forme 80×200. Certains adultes ont également besoin d’un couchage d’appoint dans la chambre des amis, cet achat sera alors intéressant.

Un surmatelas mémoire de forme Bultex

Plusieurs enseignes sont disponibles sur le marché, vous avez un surmatelas mémoire de forme Tempur ou encore un surmatelas mémoire de forme But, mais Bultex reste une référence puisque la qualité est au rendez-vous. Certes, le prix sera plus élevé pour un surmatelas Bultex mémoire de forme, mais vous aurez l’occasion de rentabiliser rapidement votre investissement puisque ce surmatelas mémoire de forme 120×190, ce surmatelas 160×200 mémoire de forme ou encore ce surmatelas mémoire de forme 140×190 pourra réellement transformer votre quotidien et vous ne serez pas déçu par le confort qui sera forcément plus élevé. De ce fait, je vous recommande un surmatelas mémoire de forme bambou estampillé Bultex puisqu’il s’agit de la meilleure marque sur le marché français.

Comment entretenir un surmatelas à mémoire de forme

Si vous venez de faire récemment l’achat d’un surmatelas à mémoire de forme, il possède encore toutes ses caractéristiques intactes. Pour le garder ainsi pendant plusieurs années, nous allons regarder ce que vous pouvez faire, et cela même, si vous avez choisi d’acheter un surmatelas à mémoire de forme pas cher. Autant vous le dire de suite, vous ne pourrez pas laver la mousse à mémoire forme. Cependant la plupart de marques ont pris l’option de leur mettre une housse amovible. Néanmoins, pour préserver votre surmatelas le plus longtemps possible, c’est bel et bien en prévention qu’il faut agir. La première chose à faire est de protéger votre surmatelas avec au minimum un drap housse ou un drap plat plié au carré.

Cependant, vu que la mousse à mémoire de forme n’est pas lavable, je vous conseille fortement d’ajouter en supplément une alèse. Vous éviterez ainsi de tacher votre housse de surmatelas avec un café au lit renversé le dimanche matin, ou une trace de sang par exemple. Pensez également à aérer votre chambre à coucher chaque matin. Si vous avez peur de l’oublier, faites-le automatiquement au réveil et fermez votre fenêtre au moment d’aller vous laver les dents après le petit déjeuner. Autre conseil, pour vous éviter de salir votre surmatelas avec la sueur, surtout si vous n’avez pas pris l’option de l’alèse imperméable, gardez la température de votre chambre à 18 degrés.

Vous devez également penser à aspirer régulièrement votre surmatelas pour éliminer les acariens et la poussière qui s’accumule au fil des jours. Venons-en maintenant au lavage. Sachez qu’un seul lavage par an est suffisant. Avant de déhousser, lisez-bien l’étiquette de votre surmatelas. En règle générale, vous devriez pouvoir le mettre en machine à 40 degrés. Concernant la lessive, je vous conseille d’utiliser une lessive non agressive et cela pour tout votre linge. Le mieux est même de le faire vous-même. L’avantage est que vous saurez exactement ce que vous mettrez dedans.

Vous ferez également des économies et la planète vous dira merci. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet sur les lessives à base de paillettes de savon, le Do It Yourself est carrément à la mode en ce moment. Et cela ne vous prendra que 10 minutes de votre temps. Niveau adoucissant, vous n’en avez pas besoin. Une cuillère de gros sel dans le bac adoucissant de votre machine fera très bien l’affaire et en plus, cela nettoie votre machine. Pour finir, ne dépassez pas les 1000 tours/minute pour l’essorage.

Mon avis sur les mousses des surmatelas à mémoire de forme

Quoiqu’il arrive vous aurez affaire à la mousse en viscoélastique. Il faut plutôt regarder du côté de la densité de la mousse. Pour le premier prix, vous en aurez à 40 kg/m3, mais pour un matelas à mémoire de forme, sincèrement c’est beaucoup trop léger. En comparatif, cette densité là est plutôt destinée aux oreillers pour vous donner un ordre d’idée. Plus la densité de mousse viscoélastique sera élevée, plus la mousse à mémoire de forme va réagir à la chaleur. La chaleur sert à faire que la mousse épouse parfaitement les formes du corps. De ce fait, cela va soulager les points de pression et relâcher vos muscles rapidement et efficacement. Pour un surmatelas qui va durer dans le temps, privilégiez une densité à 75 kg/m3 si vous pesez moins de 100 kg.

La densité est certes importante mais un autre critère doit également retenir votre attention : l’épaisseur. En moyenne, les fabricants vous proposent principalement 2 tailles, à savoir 5 et 7,5 cm. Vous pouvez en cherchant bien en trouver en 10 cm si votre morphologie est au delà de la moyenne. Dernière chose, un petit mot sur la finition. Pour avoir une mousse à mémoire de forme respirante, privilégiez ceux qui portent la mention “perforée”. Je vous conseille également les surmatelas à mémoire de forme qui ont subi un traitement anti acariens et antiallergiques ou de porter votre choix sur ceux qui ont une housse en fibres de viscose de bambou, celle-ci ayant naturellement ces propriétés.

Quel est le meilleur moment pour changer de surmatelas à mémoire de forme ?

À quel moment opter pour une livraison de surmatelas à mémoire de forme ? Pas évident de le savoir lorsque l’on ne s’y connait pas plus que cela en la matière. Et pourtant ne pas le changer en temps et en heure, peut avoir une incidence sur votre santé. En moyenne, la durée de vie d’un surmatelas qu’il soit à mémoire de forme ou non, est entre 5 et 7 ans. Donc si votre surmatelas a déjà dépassé ce temps, vous connaissez déjà la réponse. Toutefois, il faut également prendre en compte votre morphologie et si vous dormez ou non tous les soirs sur votre surmatelas. La qualité de votre surmatelas rentre aussi en ligne de compte.

Vous pouvez toujours commencer par un contrôle visuel. Pour cela, enlevez tous vos draps et alèse. Regardez minutieusement votre surmatelas. Avec le temps, il sera possible de détecter s’il est affaissé ou s’il présente des déformations. Si vous dormez moins bien et vous ressentez moins de confort lorsque vous êtes allongé dans votre lit, c’est peut-être le signe qu’il faut changer votre surmatelas à mémoire de forme. La douleur au réveil est plutôt significatif malheureusement. Les réveils nocturnes multiples sont peut-être un autre signal à ne pas négliger.

Autre cas de figure : vous dormez chaque soir dans votre lit. L’âge de votre surmatelas est correct. L’entretien et le nettoyage est également effectué régulièrement et correctement. Simplement le confort n’est plus au rendez-vous parce que vous avez perdu ou pris un certain poids ces derniers temps. Il se peut malheureusement que vous soyez tombé malade. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous ressentez de l’inconfort durant votre sommeil, aucune hésitation à avoir : il vous faut absolument changer de surmatelas à mémoire de forme et cela même s’il a moins de 5 ans.